Le maire d’Alès dans le peloton de tête des cumulards de la République

 

Même après sa défaite aux élections législatives, le maire sortant se maintient dans le haut du classement des élus qui cumulent mandats et fonctions.

max-roustan-palmares-cumulards-republique

Max Roustan 108ème sur 1573 au Palmarès des « cumulards » de la République, classé 2ème dans le Gard…

Dans «Le Palmarès des cumulards de la République » publié par l’Express, il est 180e sur 1573 élus au niveau national et le 2ème dans le classement Gardois derrière le sénateur maire de Nîmes.
L’Express, a trouvé six mandats et fonctions que cumule M. Roustan : maire d’Alès, président de la communauté d’agglomération Alès Agglomération, président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier d’Alès, président du SMTBA, Syndicat mixte des Transports du Bassin d’Alès, président du Syndicat mixte du Pays des Cévennes, en charge du SCoT, président du Conseil d’administration de l’Office public d’HLM Logis cévenols !
Il faut en ajouter trois autres, car il est aussi président de la SAEM’Alès Société Anonym d’Economie Mixte d’Alès Agglomération, président de l’Agence de développement Alès Cévennes et président de la maison de l’emploi.
La légende populaire nous dit que seuls les chats ont neuf vies, comment M. Roustan peut-il prétendre présider sérieusement neuf institutions ?

Les prochaines élections municipales doivent être l’occasion d’en finir avec ce système où un homme seul détient tous les leviers du territoire. Cette concentration des pouvoirs n’est pas efficace et elle ne peut que conduire à des dérives autocratiques.

J’ai toujours pensé que les décisions étaient meilleures quand elles sont préparées, prises et suivies collectivement.
Je ferai dans les semaines qui viennent des propositions concrètes pour mettre en place une autre gouvernance dans notre territoire, basée sur le travail en équipe, la concertation, la participation.

Benjamin Mathéaud
Conseiller municipal d’Alès

EDIT du 13/09/13 : On vient très justement de me signaler un oubli de plusieurs structures que M. Roustan préside également… Il s’agit du SMIRITOM, et de la SPL, sans oublier le Pôle métropolitain Alès-Nîmes dont il est coprésident avec M. Fournier, médaille d’or des « cumulards » du Gard. Toutes mes excuses pour cet oubli ;)

 

Ce billet a 1 Commentaire

  1. LOU REGANOU dit :

    Il est aussi président du SITOM et du SMIRITOM (déchets).

Laissez un commentaire